CES Escrime

Le Cercle d’Escrime de Soissons a été créé en 1885 par Mr Rillart de Verneuil, qui devint le premier
Président de la Fédération Française d’Escrime. Le Club a fêté ses 127 ans en 2012 et souhaitait ainsi une nouvelle image, un nouveau logo. Une manière de se démarquer des autres clubs et de mieux communiquer auprès du grand public.
Il a donc fallu créer un nouveau logo, faire plusieurs propositions, et enfin créer une affiche et flyer pour une compétition entièrement féminine.

Sélection des logos proposés. Le Club a finalement choisi le dernier, en bas.
Ce logo reprend l’idée de mouvement et d’énergie associée à ce sport. J’ai ainsi essayé de traduire cette image de décomposition du mouvement des armes ou des combats, et de réfleter une symbolique de pouvoir et d’énergie.
CES_1

Pour ces premières affiches, j’ai voulu reprendre une image que beaucoup de spectateurs ont en-tête : l’ambiance sombre et intimiste des compétitions internationales. Pour cela, il a fallu faire appel à une technique de photographie, le light painting, qui permet d’obtenir cette ambiance et ces filets de lumière.
La pose et le cadrage du masque offre une certaine poximité, qui rajoute un côté humain à ce sport. Cela permet de rappeler que derrière ces masque, il se trouve des hommes et des femmes.
CES_2

Au départ, l’escrime est un art martial. J’ai donc souhaité reprendre cette idée d’art historique pour en faire une peinture. Il a fallu malgré tout essayé de garder une certaine dynamique et une énergie, propre à ce sport.

CES_3



Les commentaires sont fermés.